Nouveau portrait de femme inspirante, équité en Belgique Nouveau portrait
C’est au tout début de ce travail que j’ai contacté l’association femmes maestros présidée par Zofia Wislocka, cheffe d’orchestre.
Je désirais réaliser des photographies du Gala qu’elles organisaient pour leur 20 ans.
Ahhhh la musique classique, un univers récemment découvert qui m’emportait….
Des femmes maestros menant un orchestre…?
Étrangement ou pas finalement, je n’avais que peu d’images de “ça” en tête, peu de support à ma mémoire,…alors, il fallait que je les crée, pour moi, mais aussi pour toutes les femmes, j’avais le besoin d’imager leur histoire.
Il s’agissait d’un concert exceptionnel qui réunissait quatre talentueuses Maestros, elles dirigeraient tour à tour un mouvement de la Symphonie N°1 de G. Mahler interprété par l’Orchestre à cordes I Musici Brucellensis.
La manifestation fut dirigée « à quatre baguettes »:
Kanako Abe (Japon), pianiste virtuose, passionnée d’art lyrique et spécialiste de la musique contemporaine
Pascale Jeandroz (France) qui a ,entre autres ,dirigé comme cheffe adjointe l’Opéra de Limoges,
Anna Duczmal-Mròz (Pologne), deuxième cheffe d’orchestre de l’orchestre de Chambre de la radio polonaise, et lauréate (et seule femme) du concours international des Conducteurs (2003) et pour finir, Nathalie Muspratt (Belgique) , dont je te parle aujourd’hui.
Seulement 5% des postes de chefs d’orchestre sont occupés par des femmes.
Le combat que mène Nathalie Muspratt au travers de l’association Femmes Maestros créée par Zofia Wislocka sensibilise à la juste resonnaissance de la place de la femme dans ce milieu.
Nathalie est musicienne depuis ses 8 ans.
Elle se forme à la flûte traversière, au solfège, à l’harmonie, au piano et sort diplômée de Conservatoire royaux Belges. Elle dirige par la suite des orchestres prestigieux tels que le Brussels Philharmonic ou l’Orchestre National de Belgique.Nathalie travaille régulièrement comme assistante avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et est attitrée au Corps Musical Nivellois où elle dirige une cinquantaine de musiciens. Professeur aux académies de Tubize et de Waterloo, elle enseigne et partage sa passion en aidant ses élèves à acquérir un bagage musical fort.
Bref, tu l’auras compris elle est emplie de passion dévorante et brûle par le feu de la musique, et nous on aime ça
Tu peux donc la découvrir ici:
http://www.nathaliemuspratt.be/
Mais tu peux également découvrir d’autres femmes maestros ici:
http://www.femmesmaestros.org/
Et tu peux visionner ce gala unique ici:
http://www.femmesmaestros.org/fr/actualite-et-articles-de-presse