Légitimes

Légitimes au Mundaneum

Une sélection de portraits issus du livre « Légitimes » sera visible lors de exposition « Portraits de femmes, des récits pour une Histoire » du 31.03.22 au 16.08.2022

De l’ombre à la lumière… L’exposition met en avant des femmes invisibilisées par l’histoire. Des anonymes, des héroïnes, des combattantes, des artistes, des visionnaires ,.. Tous ces récits racontent l’histoire de femmes belges en marche vers l’émancipation et la conquête de leurs droits. Rendre ces femmes visibles dans cette histoire collective, c’est permettre de partir à la reconquête d’une histoire plus juste et légitime.
 
L’exposition « Portraits de femmes. Des récits pour une Histoire » a pour ambition de valoriser des parcours et récits de femmes belges du 19e et début du 20e siècle, en marche vers l’émancipation, et la conquête de leurs droits pour une citoyenneté complète.
Sur base d’archives et d’un regard contemporain amené par les Grenades-RTBF, cette exposition a pour vocation de mettre en lumière des récits de femmes belges qui nous ont précédés et qui ont ouvert la voie à une amélioration de la condition des femmes et ouvrir les chemins des possibles pour les femmes d’aujourd’hui, en quête de toujours plus de liberté et d’égalité.
En plus de l’exposition, seront proposées, deux autres expositions temporaires accessibles avec le même ticket :
L’ASBL Women We Share est invitée à présenter une sélection de portrait issu de l’œuvre Légitimes, réalisé par la photographe Nafi Yao.
Au travers des 95 portraits réalisés, elle a capté la lumière que renvoient des femmes, qui par la force de leurs engagements marquent les changements de notre société.
Qui sont ces femmes qui contribuent aujourd’hui au matrimoine belge ?
Quelles énergies les transcendent ?
Comment se ressourcent-elles ?
Nafi avec son appareil, déjoue avec brio l’invisibilisation des femmes. Elle joue avec les ombres du noir et blanc pour déconstruire les préjugés véhiculés sur les femmes et distinguer leurs diversités et leurs aspirations à rendre la vie plus égalitaire, plus équitable et plus démocratique.
 
Texte issu du site du Mundaneum.
 
Horaire d’ouverture
Espace muséal
Du mercredi au vendredi de 13h00 à 17h00,
Le week-end de 11h00 à 18h00.
Fermeture du musée le lundi, le mardi.
 
Au plaisir de vous y voir.